Tout d’abord, qu’est-ce que l’ARES ? Il ne s’agit pas d’un dieu grec mais bien d’une association. C’est le sigle de la fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales.
L’ARES tend à regrouper les associations de filières de Droit, d’Economie, d’AES et de Gestion. Elle est composée de 48 associations réparties dans toute la France. Ce réseau quadrille efficacement le paysage universitaire français et dispose d’une réelle diversité territoriale.
L’ARES est née le 30 janvier 2010 de la volonté de onze associations étudiantes de se regrouper autour d’un projet et de valeurs communes. Comme de nombreuses formations de l’enseignement supérieur, les filières de sciences sociales sont en plein bouleversement. Ces étudiants associatifs ont voulu défendre et promouvoir l’esprit de leurs filières, et, au-delà, l’ensemble des étudiants en Sciences Sociales.
Les associations qui composent l’ARES se rassemblent autour de valeurs communes, telles que :
- le fonctionnement démocratique de l’association ;
- l’indépendance de tout parti politique, de tout syndicat, de toute confession que ce soit dans son fonctionnement ou dans ses actions ;
- le pluralisme de l’association dans le respect des valeurs de l’humanisme étudiant.
L’ARES a été créée pour répondre à un réel besoin des étudiants en sciences sociales. Face aux bouleversements et réformes que rencontrent nos filières, placées actuellement au coeur de débats politiques et de controverses, une telle structure est nécessaire pour fédérer les associations étudiantes et défendre les intérêts des étudiants en sciences sociales.
Tantôt très anciennes, tantôt fraîchement créées, ayant des modes de fonctionnement internes différents, les associations du réseau de l’ARES sont d’une grande variété. Cette diversité avérée est une véritable richesse sur laquelle s’appuie l’ARES. Elle rend notamment possibles le partage d’expérience et la mutualisation.
L’ARES souhaite contribuer à la création d’un esprit d’appartenance aux sciences sociales, et favoriser par la même occasion la solidarité entre les associations de ces filières.
Le bureau actuel est présidé par Geremy Degranges, étudiant en droit à Clermont
Pour en savoir plus c’est par ici: http://www.fede-ares.org/