Congrès de l’ARES : une 9ème édition très réussie.

Le week-end du 19, 20 et 21 octobre, s’est tenu le 9ème (et oui déjà !) congrès de l’ARES, en terre alsacienne à Strasbourg. L’A5 y était bien entendu présente : un contingent de 40 anciens (un record absolu) était présent pour féliciter le bureau de l’ARES sortant et pour encourager le nouveau bureau élu de la fédération. Ce week-end a également été l’occasion pour l’A5 de renouveler son bureau et de partager de bons moments conviviaux à travers son parcours ancien.

Après un vendredi soir tranquille où les anciens ont pu se retrouver dans la joie et la bonne humeur autour d’un petit verre, le programme spécifique des anciens nous a conduit, le samedi matin, dans le Haut-Rhin, à Riquewihr, pour une visite du village par Monsieur Hugel, doyen de ce village médiéval atypique et ravissant. Après la visite culturelle, une visite œnologique s’est imposée. Nous avons ainsi été reçu par Charlotte Hugel, ancienne Présidente du Club AES Strasbourg dans le caveau familial où elle nous a ainsi fait déguster (avec modération) plusieurs cépages produits par sa famille. La matinée s’est terminée sur une dégustation de Spaetzel dans une taverne locale.

 

L’après-midi, retour à Strasbourg où s’est tenue l’AGO de l’A5. Zoé Martigny, présidente élue à Chambéry en 2017 a fait le bilan d’une année d’exercice qui a notamment vu la rénovation de notre site internet et une avancée sur le développement du réseau et de l’annuaire des anciens. Au terme de 2 heures d’échanges et de débats sur la vie interne de l’association, l’assemblée générale a renouvelée sa confiance envers Zoé Martigny et son bureau composé de 14 personnes issues de toutes les générations de l’ARES.

 

Puis ce fut au tour de l’AG de l’ARES de recevoir notre visite. Simon Valloire, Président sortant a réalisé le bilan d’une année riche en événements et forte en construction pour le réseau de l’ARES. Nous profitons de cet article pour lui adresser à nouveau nos plus sincères félicitations à lui et à son équipe.

Après la démission bureau 2017-2018, nous avons assisté à la présentation de la liste candidate portée par Victoria di Constanzo Gonzalez, étudiante en Droit à Aix-en-Provence, qui avait effectué son premier événement en octobre 2014 à Rouen où elle avait fait une entrée remarquée dans notre réseau, permettant aux personnes présentes de prolonger l’événement de plusieurs heures. Elle et son équipe ambitionnent d’œuvrer dans la continuité du travail effectué ces dernières années tout en explorant des thématiques inédites au sein de notre réseau comme celle du handicap chez les jeunes ou encore celle de l’importance du développement durable au sein des associations étudiantes. Victoria et son équipe ont été élus à l’unanimité. Nous leur adressons toutes nos félicitations et tous nos vœux de réussite.

 

La journée du samedi s’est terminée par le traditionnel gala de la fédération qui s’est déroulé dans la magnifique salle de la Cour de Honau, où strass et paillettes étaient de mise pour nous permettre de passer une bonne soirée animée mais responsable. Le lendemain, après un repos bien mérité, nous avons achevé notre week-end dans un restaurant traditionnel alsacien, en présence du bureau sortant et du nouveau bureau de l’ARES.

L’A5 tient de nouveau à remercier toutes les personnes qui ont permis la tenue de ce très bel événement qui fut une véritable réussite tant au niveau organisationnel que politique. Nous avons déjà hâte de pouvoir participer au prochain congrès, le 10ème, qui se déroulera à Nancy le week-end du 20 octobre 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *